La Cartonnerie Paris » Histoire

Le lieuHistoire



Située au coeur du XIe arrondissement, un quartier emblématique du travail du fer et de la métallurgie à Paris, la Cartonnerie est un lieu chargé d’histoire qui porte encore aujourd’hui les traces de son passé industriel et artisanal.

Atelier de fonderie à la fin du XIXème siècle, le lieu fût reconverti dans les années 1950 en manufacture de cartons. Lorsque l’activité de cartonnage de la famille Bouret touche à sa fin, en 2002, Arnaud, le fils, scénographe et paysagiste de formation, décide de sauver cet héritage unique et précieux des appétits voraces de l’immobilier.

Pendant près de trois ans, Arnaud mène alors un vaste chantier de rénovations afin de créer un espace original dédié à l’évènement et la création. Il décide de préserver le cachet de cet ancien atelier d’artisan et baptise en 2007 le lieu d’un nom emblématique: La Cartonnerie.

Histoire de la cartonnerie Histoire de la cartonnerie Histoire de la cartonnerie Histoire de la cartonnerie Histoire de la cartonnerie Histoire de la cartonnerie Histoire de la cartonnerie Histoire de la cartonnerie Histoire de la cartonnerie Histoire de la cartonnerie
Cartonnier, ère (n.m.) :
Personne qui fabrique ou vend du carton, des objets en carton

Le cartonnage Bouret filmé en Super 8 en 1975

 ©