La Cartonnerie Paris » Présentation

Les ateliers d'arnaudL'agence



Espace créatif parisien créé en 2008 autour de La Cartonnerie, Les Ateliers d’Arnaud sont devenus depuis une agence de scénographie, de production et de diffusion originale dans le paysage évènementiel.

Au travers de mises en scène immersives, de décorations bohèmes inspirées du DIY et de la récup’, de parcours sensibles conçus comme des expériences, notre agence se révèle une manufacture de poche idéale à tous vos projets. A la fois artisanale et innovante, notre approche s’appuie sur un savoir-faire raffiné et un esprit curieux que représentent à eux seuls la Cartonnerie et son créateur, Arnaud Bouret.

Notre structure familiale et dynamique se propose de conseiller, accompagner et réaliser tout ou partie de vos évènements au sein même du lieu mais aussi hors les murs. En y apportant ce petit supplément d’âme qui fait notre marque de fabrique. Comme dans les ateliers de façonnage, nous travaillons sur mesure, au plus près de vos attentes, en puisant dans l’existant, pour créer l’inédit et révéler l’essentiel.

En référence aux ateliers d’artistes, notre agence se veut également un laboratoire pluridisciplinaire à même de vous proposer des solutions créatives en vidéo, photo, son, lumière, graphisme, design, déco et scénographie…

Sensibles aux problématiques environnementales, nous nous efforçons enfin dans nos propres productions d’imaginer des évènements éco-responsables en ayant recours à des matériaux recyclables, en imaginant une chaine de transformation et d’upcycling des matières utilisées et en prônant une consommation énergétique raisonnée. Afin de rendre l’éphémère un peu plus durable...

Au coeur du quartier de Belleville, au fond d'une petite courette, dans un décor d’atelier d’antan, s'affaire un artisan d’un nouveau genre.

Jour après jour, au sein de la Cartonnerie, Arnaud Bouret réinvente, répare, recrée, recycle et rêve à de nouveaux usages pour cette ancienne manufacture de cartonnage reconvertie en espace de création.

Petit déjà, il a connu et observé l'effervescence de la fabrique quand parmi agrafeuses, cisailles et presses, ses parents cartonniers l’installaient sur un tabouret Tolix si haut que l’intrépide ne saurait en descendre.

Après quelques vacances passées à découper, encoller et livrer le carton en famille, Arnaud se tourne vers des études de paysagiste et de sciences de l’environnement et s’imagine au coeur de la forêt, loin du vacarme des machines. Pourtant, du papier à l’arbre, son parcours semble naturel…

Prolongeant sa passion de la mise en scène, il se dirige ensuite vers la scénographie lumière pour décider à 25 ans de se lancer corps et âme dans la réhabilitation et la reconversion de la Cartonnerie. Un pari audacieux à l’image du fringant personnage.

Instinctif, énergique et créatif, Arnaud Bouret fourmille d’idées et de projets qu’il façonne au gré de ses curiosités que ce soit pour le végétal, l’architecture, la Renaissance, les installations immersives, le design, les espaces en friche ou encore les mondes utopiques…

Et, à sa façon, le décor de la Cartonnerie est une utopie qui vous place d’emblée hors de la ville et hors du temps.

Aujourd’hui, après avoir accueilli, accompagné et conseillé des milliers de projets, le zébulon a décidé de fonder sa propre agence “Les Ateliers d’Arnaud” et de partager avec d’autres lieux et d’autres partenaires sa précieuse expertise.

Encore aujourd’hui, à la Cartonnerie, on retrouve les tabourets Tolix d’autrefois mais ils ne suffisent plus évidemment à dompter notre homme.

Vous verrez, à peine le dos tourné et vous vous demanderez : « Tiens mais il est où Arnaud? »

 ©